CELLE QUI A SURVÉCU
LISA JACKSON
Dans ce thriller haletant, par la romancière bestseller du New York Times Lisa Jackson, la rescapée du massacre de sa famille doit faire éclater la vérité sur la nuit tragique qui l’a marquée à tout jamais…
Toute sa vie, elle a été celle qui a survécu. Orpheline à l’âge de sept ans après le massacre effroyable de sa famille dans le chalet familial de l’Oregon, Kara McIntyre est toujours à la recherche d’une forme de normalité. Mais, vingt ans plus tard, le passé ressurgit comme un coup de tonnerre. Son frère, Jonas, qui a été reconnu coupable des meurtres, sort de prison contre toute attente. La presse est de nouveau en ébullition. Et soudain, Kara reçoit des messages énigmatiques de sa grande sœur, Marlie, disparue depuis cette nuit fatale où elle a caché la petite Kara dans un placard en lui intimant une consigne obsédante : ne fais pas de bruit. Alors que ses proches trouvent la mort dans des conditions effroyables, Kara, qui se décompose petit à petit, est convaincue d’être la cible ultime du tueur. Elle a survécu une fois. Mais survivra-t-elle de nouveau ? Combien de fois pourra-t-elle être Celle qui a survécu ?
« Les personnages de ce roman sont incroyables. Le rythme est soutenu et les scènes d’action ne tardent pas à se succéder. Ce livre est un must pour les fans de Riley Sager [Michel Lafon]. » – San Francisco Book Review
« Un polar complexe qui alterne entre le présents et les souvenirs glaçants du passé. Avec un style descriptif, Lisa Jackson entraîne les lecteurs dans un périple à la fois sombre et intense qu’ils n’oublieront pas de sitôt… » – Jonann, Goodreads
Découvrez LA BANDE-ANNONCE :

Lisa Jackson est l’autrice de plus de soixante-quinze romans, dont notamment You Betrayed Me, Paranoid, If Only She Knew, Willing to Die et Liar Liar, tous les cinq n° 1 des ventes du New York Times. Ses livres se sont vendus à plus de trente millions d’exemplaires et ont été traduits en plus de dix-neuf langues. Elle vit aujourd’hui avec sa famille et un petit carlin turbulent dans le Nord-Ouest Pacifique, aux États-Unis.
RETROUVEZ L’AUTRICE SUR SES RESEAUX SOCIAUX
INTERVIEW
Comment est née l’idée de base de votre roman ?
Celle qui a survécu était une idée que j’avais depuis des années, à propos d’une jeune fille enfermée dans un placard pendant que les membres de sa famille se faisaient tuer. Je voulais qu’elle entende l’horreur, mais qu’elle ne la voie que par le trou de la serrure. Au fur et à mesure de l’écriture, l’histoire a évolué de sorte qu’elle n’a pas réellement été témoin des meurtres. Mais cette image de la jeune fille dans le placard, terrifiée et seule, n’a cessé de me hanter jusqu’à ce que j’écrive le livre. L’histoire a beaucoup changé depuis ma première idée et m’a emmenée dans des directions surprenantes, mais j’ai vraiment adoré écrire ce livre !
Qu’est-ce qui vous a donné envie d’écrire sur ce sujet ?
J’ai toujours été intéressée par la psychologie humaine et je me suis souvent demandé comment les traumatismes subis pendant l’enfance pouvaient affecter les gens. Cette histoire, dans laquelle presque toute la famille de l’héroïne a été exterminée, la laissant seule au monde, m’a particulièrement intriguée.
Qui sont les personnages principaux de votre roman ? Comment les définiriez-vous ?
L’héroïne, Kara McIntyre, est forte à l’extérieur mais fragile à l’intérieur suite aux traumatismes dont elle a été victime dans son enfance. Elle se méfie de tous ceux qui veulent l’« aider » et s’approprier la fortune familiale dont elle a hérité, et elle a développé une dépendance à l’alcool contre laquelle elle doit lutter. Le frère de Kara, Jonas, a des comptes à régler avec sa sœur cadette, dont le témoignage l’a envoyé en prison pour des meurtres qu’il jure ne pas avoir commis. Il a une légion de fans qui le croient innocent. Il sort de prison pour vice de procédure et Kara redoute qu’il ne cherche à se venger d’elle. Wesley Tate est un journaliste qui ne peut s’empêcher d’enquêter sur l’histoire du massacre des McIntyre, mais il a des liens personnels avec la tragédie. La sœur aînée de Kara, Marlie, a disparu la nuit du massacre. Elle a sauvé Kara en l’enfermant dans le grenier et personne ne l’a jamais revue. Pour Kara, Marlie n’est jamais morte et elle reçoit un jour des messages d’elle ou de quelqu’un qui se fait passer pour elle.
Qu’aimeriez-vous que les lecteurs éprouvent en lisant votre roman ? Qu’aimeriez-vous qu’ils en retiennent ?
J’aimerais que les lecteurs soient emportés par le roman et qu’ils se souviennent de l’avoir apprécié.
Sur quoi d’autre travaillez-vous en ce moment ?
Je viens de terminer Our Little Secret (Notre petit secret), un roman qui évoque une liaison qui a mal tourné, l’obsession et la vengeance, une sorte de Liaison fatale à l’envers. Maintenant que Our Little Secret est terminé, je travaille sur un roman qui se déroule à deux époques, les années 1960 et les années 1980, autour d’un lac où une tragédie survient et où les habitants s’espionnent les uns les autres. Il présente des éléments similaires au film d’Hitchcock Fenêtre sur cour, dans la mesure où l’héroïne ne peut s’empêcher de surveiller les cinq maisons situées de l’autre côté du lac et qu’elle découvre bien plus que ce qu’elle ne le pensait. Ce qu’elle ne remarque pas, c’est que les habitants de ces maisons la surveillent également. Le titre provisoire est It Happened On The Lake (Ça s’est passé au bord du lac).
Genre : Thriller
Code BISAC : FIC022080
ISBN Papier : 978-2-487149-11-3
ISBN eBook : 978-2-487149-12-0
Parution : 12 septembre 2024
Prix papier : 19,95 €
Prix eBook : 6,99 €
Pages : 400
Format : 135 x 210