TOUTES SES FAUTES
Andrea Mara
Marissa Irvine se retrouve confronté au pire cauchemar de tous les parents lorsque son fils Milo, âgé de quatre ans, disparaît alors qu’il joue pour la première fois chez un élève de sa nouvelle école.
A Dublin, Marissa Irvine se présente au 14 Tudor Grove avec l’intention d’aller récupérer son jeune fils Milo, 4 ans, qui joue pour la première fois chez un élève de sa nouvelle école. Mais la femme qui lui ouvre n’est pas la mère qu’elle a rencontré. Ce n’est pas non plus la nounou. Et Milo n’est pas là. Ainsi commence le pire cauchemar de tous les jeunes parents. Alors que la nouvelle de sa disparition fait écho dans la discrète banlieue de Dublin et qu’un suspect inattendu apparaît, des rumeurs se répandent autour des femmes les plus étroitement liées au drame. Car si une seule d’entre elles a pu enlever Milo, elles auraient toutes eu des raisons de le faire…
« Captivée dès la première page… l’autrice a joué sur mes pires angoisses et n’a eu de cesse de faire monter le suspense… » – Sarah Pearse, autrice bestseller du Sanatorium (Le livre de Poche)
« Un thriller domestique délicieusement mystérieux et cauchemardesque. » – Emma Curtis, autrice bestseller
« Un coup de cœur pour une autrice au sommet de son art – et wow… ce retournement de situation m’a bouleversée ! » – Claire Allan, autrice bestseller
DÉCOUVREZ LA BANDE-ANNONCE :
Andrea Mara est une autrice irlandaise classée parmi les dix meilleures ventes du Sunday Times et de l’Irish Times. Elle a été finaliste de plusieurs prix, dont le prix du roman policier irlandais de l’année, en 2021. Elle vit à Dublin avec son mari et ses trois jeunes enfants, et tient également le blog OfficeMum.ie, consacré à la parentalité et au bien-être, qui a remporté de nombreux prix. Ses romans, publiés au Royaume-Uni et traduits dans plusieurs pays, sont des bestsellers.
INTERVIEW
En quelques mots, comment vous décririez-vous ?
Je suis une auteure de romans policiers qui a passé près de vingt ans à travailler (avec beaucoup de bonheur !) dans la finance, avant de se lancer dans le crime (fictif). J’ai trois enfants, un mari, un chien, et nous vivons dans le sud de Dublin, où se déroulent la plupart de mes histoires.
Pouvez-vous nous en dire plus à votre propos ?
Je suis née à Cork, en Irlande, mais nous avons déménagé à Dublin lorsque j’étais adolescente, et c’est là que je vis encore aujourd’hui. J’ai étudié le commerce à l’université et j’ai travaillé pendant 17 ans pour la Société Générale ici, à Dublin, avant de changer de carrière en 2015. J’ai alors commencé à blogguer sur la difficulté de concilier travail et vie de famille et à écrire en freelance pour des magazines et des journaux irlandais. Cela a évolué vers l’écriture de romans policiers, bien que la parentalité et tous ses défis restent un thème central dans beaucoup de mes livres.
Quel est votre rapport à la lecture ? Quels genre de livres aimez vous lire ?
J’aime les thrillers domestiques, les mystères tortueux qui me surprennent, les histoires sombres teintées d’humour, les romans familiaux, les histoires qui ont du cœur. Je n’ai pas besoin d’aimer le personnage principal, mais j’aime ressentir ses émotions, m’intéresser à ce qui se passe. J’aime particulièrement les titres de Kate Atkinson, Emma Straub, Emma Cline, Jessica Knoll.
Comment êtes-vous venue à l’écriture ?
Lorsque mes trois enfants étaient tout petits et que je travaillais à plein temps, je me sentais toujours coupable, tiraillée dans deux directions, le travail et la vie de famille. J’ai alors créé un blog, officemum.ie, comme une forme de thérapie. J’écrivais mes articles le soir, quand mes enfants étaient couchés, pour évacuer tout ce que j’avais sur le cœur. Au début, j’écrivais de manière anonyme, pour que mes collègues de travail (et mes patrons !) à la Société Générale ne fassent pas le rapprochement, puis j’ai fini par écrire sous mon propre nom, et j’ai continué mon travail de pigiste. Pendant tout ce temps, des histoires sombres me trottaient en tête, mais l’écriture d’un livre entier me semblait un saut dans l’inconnu. J’avais le syndrome de l’imposteur. Puis, un soir, une personne qui me suivait sur mon blog a commenté sur ma page Facebook en me disant que je devrais écrire un roman. C’était le coup de pouce dont j’avais besoin.
Quelles sont vos sources d’inspiration ?
La vie quotidienne – les petites choses qui se produisent et auxquelles on ne prête pas vraiment attention. Le bruit quotidien du voisin qui s’évanouit soudainement, des traces de pas inexplicables dans la neige du jardin, la photo d’un inconnu partagée en ligne, un après-midi jeux qui tourne mal, des enfants qui montent dans le métro londonien sans leurs parents, un jeu de cache-cache où l’enfant disparaît. Ce sont des choses qui me sont arrivées, mais qui se sont toujours bien terminées. Dans mes livres, la tournure des évènements est toute autre !
Quels types de personnages et d’intrigues aimez vous développer dans vos récits ?
J’aime que mon personnage principal soit attachant – quelqu’un en qui la plupart des lecteurs peuvent s’identifier et pour qui ils éprouvent de l’empathie. Je m’amuse ensuite à les rendre un peu plus extrêmes ! Le scenario est ma partie préférée de l’écriture – j’aime cacher des indices et inclure des fausses pistes.
Quels sont vos autres centres d’intérêt ?
La lecture et la course à pied. Le reste du temps, j’écris et je m’occupe de mes enfants.
Des titres à succès ?
Mes six livres ont tous été des succès : quatre ont été finalistes du prix du roman policier irlandais de l’année, un a été sélectionné pour le prix Kate O’Brien en Irlande, quatre ont été des best-sellers en Irlande, un (Toutes ses Fautes) a été best-seller du Sunday Times au Royaume-Uni. Mon livre le plus récent, No One Saw A Thing (Personne ne s’est aperçu de rien), a été numéro un des ventes en Irlande, a été dans le top 10 pendant cinq mois et a été numéro 1 des ventes sur Kindle. Mes trois derniers livres (chez Transworld / Penguin) se sont vendus à 350 000 exemplaires à eux trois.
Quelle est l’idée de départ de votre roman ?
Toutes ses fautes est inspiré d’un événement qui m’est réellement arrivé : ma fille de cinq ans jouait pour la première fois chez un enfant de sa classe, un après-midi, et lorsque je suis allée la chercher, personne ne m’a ouvert la porte. Et je me suis rendue compte que la maison semblait totalement inoccupée. J’ai brièvement imaginé toutes sortes de scénarios terribles, avant qu’un voisin ne m’aperçoive et ne me dise que la famille avait déménagé. J’avais leur ancienne adresse qui figurait sur la liste des élèves de la classe. Ma panique a été brève (mais intense !) et a inspiré l’histoire de Toutes ses fautes.
Qu’est-ce qui vous a donné envie d’écrire sur ce sujet ?
J’ai été tellement paniquée lorsque cela m’est arrivé personnellement que j’ai réalisé à quel point nous (les parents) nous inquiétons lorsque nous laissons nos enfants jouir de liberté et d’indépendance pour la première fois. Un premier après-midi jeux, un premier retour à pied seul de l’école, un premier trajet seul en bus. Nous savons que nous devons l’accepter, mais nous ne pouvons nous empêcher d’avoir des idées folles sur ce qui pourrait mal tourner. Je me suis dit que ce serait un sujet réaliste qui toucherait plus particulièrement les parents, mais aussi tout lecteur amateur mystères et est curieux de savoir ce qui se passe – qui a enlevé cet enfant et pourquoi ?
Quels sont les personnages principaux de votre roman ? Comment les décririez-vous ?
Marissa et Jenny sont deux jeunes mères de famille. Marissa est sûre d’elle, riche et privilégiée, mais elle est aussi dotée de bon sens, de gentillesse et de générosité. Jenny est moins sûre d’elle, et même si elle réussit très bien professionnellement, elle est parfois anxieuse socialement, en particulier lorsqu’elle rencontre les nouveaux parents de l’école de son fils.
Qu’aimeriez vous que les lecteurs ressentent en lisant votre roman ? Qu’aimeriez vous qu’ils en retiennent ?
Mon objectif principal est de divertir – je veux que le lecteur ne cesse de tourner les pages pour découvrir ce qui se passe : qui a enlevé Milo et pourquoi. J’aimerais qu’il se souvienne de ce livre comme d’une histoire surprenante, pleine de rebondissements, avec une intrigue à laquelle ils peuvent facilement s’identifier et des personnages sympathiques (et parfois antipathiques !).
Sur quoi travaillez vous en ce moment ?
Je travaille sur la version finale de mon nouveau roman, Someone In the Attic (Quelqu’un dans le grenier), qui sortira en juin au Royaume-Uni et en Irlande, et en août aux États-Unis. C’est l’histoire d’une famille qui en vient à croire que quelqu’un vit dans son grenier et se glisse dans la maison en leur absence, partageant des vidéos en ligne.
Genre : Thriller
Code BISAC : FIC022080
ISBN Papier : 978-2-487149-01-4
ISBN eBook : 978-2-487149-02-1
Parution : 14 février 2024
Prix papier : 19,90 €
Prix eBook : 5,99 €
Pages : 400
Format : 130 x 204
SITES DE CHRONIQUES
Retrouvez toutes les chroniques sur vos plateformes favorites :
👉 BABELIO
👉 AMAZON
👉 FNAC
👉 BOOKNODE
👉 BEPOLAR
Vous avez aimé le livre ? Laissez-nous un commentaire !
MEILLEURES CHRONIQUES
Culture vs News
« Toutes ses Fautes » d’Andrea Mara est un thriller habilement construit qui plonge le lecteur dans une spirale angoissante dès les premières lignes, le maintenant en haleine jusqu’à la fin. L’histoire démarre avec Marissa Irvine qui se rend au 14 Tudor Grove pour récupérer son fils Milo, qui joue avec un garçon de sa nouvelle école. Cependant, la personne qui ouvre la porte n’est pas celle qu’elle attendait, et Milo a disparu. C’est le cauchemar de tout parent qui commence. Le roman explore les conséquences de la disparition de Milo dans la paisible banlieue de Dublin, où un suspect inattendu est identifié, et des rumeurs commencent à se propager sur les femmes liées à cet événement troublant. Andrea Mara dépeint un tableau captivant d’une communauté remplie de secrets, où la culpabilité plane sur chacune des femmes, mais seule l’une d’entre elles peut être coupable. L’intrigue du livre est une toile complexe de mystère et de suspense, avec des retournements de situation qui tiennent le lecteur en haleine à chaque page. L’auteure réussit à entretenir un niveau de tension élevé tout au long de l’histoire, tout en explorant les thèmes de la culpabilité, de la confiance et des secrets enfouis. « Toutes ses Fautes » est un thriller psychologique captivant qui pousse les lecteurs à remettre en question leurs propres perceptions et à se plonger dans une enquête où chaque personnage cache quelque chose. Andrea Mara livre un récit palpitant qui vous tiendra éveillé jusqu’à la dernière page, vous faisant vous demander qui est vraiment en tort dans cette communauté apparemment paisible.