NO NAME BAY
Russell Heath
Un meurtre brutal sur une exploitation forestière. Un Sénateur véreux prêt à tout balayer sur son passage pour se tracer un chemin jusqu’au poste de gouverneur. Une conspiration implacable…
Alors que Rinn s’éloigne discrètement des lieux d’un sabotage pour se réfugier dans la forêt, il ignore qu’un homme est sur le point de mourir. Lorsque son ancienne compagne, Kit Olinsky, une militante écologiste, est accusée puis arrêtée pour le meurtre, il découvre que les preuves contre elle sont accablantes. Mais l’incarcération de Kit semble arranger un sénateur local corrompu qui, désormais débarrassé d’elle, peut se tracer un chemin jusqu’au poste de gouverneur. Lorsque celle-ci est libérée sous caution, elle est plus déterminée que jamais à faire tout ce qui est en son pouvoir pour rétablir son nom et arrêter la mécanique implacable et destructrice, qui une fois lancée semble vouloir tout écraser sur son passage. Rongé par la culpabilité d’avoir laissé des preuves l’ayant incriminée, Rinn décide de laisser derrière lui sa vie isolée dans les montagnes pour lui venir en aide. Il est prêt à tout sacrifier pour sauver Kit, mais ce qu’elle va lui révéler bouleversera sa vie à jamais.
DÉCOUVREZ LA BANDE-ANNONCE :
Éternel aventurier, Russell Heath a vécu seul dans une cabane isolée pendant plusieurs années en Alaska et en Italie, a voyagé à travers le Sahara, les jungles et les savanes africaines jusqu’en Asie du Sud, a fait un tour du monde en solitaire sur un voilier de 25 pieds de long, et a parcouru à vélo l’épine dorsale des Rocheuses, depuis l’Alaska jusqu’au Mexique. Russell Heath a aussi été lobbyiste au sein de l’assemblée législative de l’Alaska, et a vu de près la politique de l’État. Tous les coups bas, toutes les manipulations des règlements et des procédures, toutes les trahisons dans ce roman se sont produits dans la vie réelle. « Sauf, précise Heath, la dernière. Elle est le fruit de mon imagination. »
INTERVIEW
En quelques mots, pourriez-vous vous définir ?
Infatigable.
Quand êtes-vous né, où vivez-vous actuellement ? Quelle est votre profession ?
Je suis né dans la banlieue de Philadelphie, et avant même de savoir marcher, je souhaitais déjà en sortir. Dès que j’ai pu, j’ai abandonné l’école et je suis parti en stop en Alaska, où j’ai vécu jusqu’en 2010, date à laquelle j’ai déménagé à New York. Aujourd’hui, je vis dans une petite cabane sur la côte du Maine (près du Canada). J’ai exercé de nombreux métiers : ingénieur informaticien, militant écologiste, romancier, et aujourd’hui coach en leadership.
Quel est votre rapport à la lecture ? Quel genre de livres aimez-vous lire ?
Quand j’étais enfant, les romans de science-fiction m’ont tout simplement sauvé la vie. Ils m’ont ouvert aux merveilles du monde alors que j’étais coincé dans l’insipidité de la classe moyenne américaine. Je ne lis plus beaucoup de science-fiction aujourd’hui, mais les livres, que ce soit de fiction ou non, sont toujours des portes ouvertes vers des mondes merveilleux.
Quelles sont vos inspirations ?
L’Alaska. Mes deux romans s’y déroulent. L’Alaska n’est pas un endroit comme les autres ; elle ne ressemble pas à ces quartiers où se cogner l’orteil sur un trottoir abîmé est la plus grande aventure qui puisse vous arriver. L’Alaska vous malmène et consume votre âme ; elle vous transporte et vous fait vibrer comme une cloche ; elle vous condamne par ses nuits sans fin, son froid intense et son immensité menaçante, si silencieuse que vous vous recroquevillez avec crainte. La plupart des romans qui se déroulent en Alaska caricaturent cet état – moins 50, votre salive qui gèle avant de toucher la neige. Oui, mais à votre avis, qu’est-ce qu’un paysage aussi époustouflant, aussi implacable, aussi bouleversant peut faire à une personne ? Dans mes deux romans, l’Alaska est plus qu’un décor ; c’est une présence enveloppante qui traque chaque personnage. Et personne n’y échappe.
Quels types de personnages et d’intrigues aimez-vous développer dans vos écrits ?
Mes personnages connaissent tous des défis moraux importants et doivent faire des compromis. Ils prennent de mauvaises décisions pour des raisons qu’ils estiment justes et en subissent les conséquences. Mes intrigues, en particulier celle de No Name Bay, sont complexes et offrent un défi intellectuel et émotionnel. Les fins sont psychologiquement et émotionnellement puissantes.
Quelle est l’idée initiale de votre roman ?
Le sud-est de l’Alaska est une région d’une beauté à couper le souffle. Elle abrite la plus grande forêt humide tempérée restante au monde, la forêt du Tongass. Les arbres sont tous majestueux et démesurément hauts. Vous ne pouvez pas vous promener à leur pied sans être bouleversé.
Au cours des 50 dernières années, ces arbres ont été abattus avec une désinvolture criminelle. L’exploitation forestière m’a indigné et j’ai nourri le fantasme de saboter les engins forestiers qui ravageaient la forêt. Je savais que cela ne ferait aucune différence, une autre société d’exploitation forestière prendrait simplement sa place, mais ce serait incroyablement satisfaisant. Je me suis dit : qu’est-ce qui pourrait mal tourner ? Je pourrais me glisser dans un camp d’exploitation forestière au milieu d’une nuit sans lune, détruire leurs machines et m’enfuir sans que personne ne m’attrape. Et, que se passerait-il si quelqu’un d’autre était accusé de mon crime ? Et si cela arrivait, que ferais-je ? Bonne question. C’est ce qui a donné naissance à cette histoire.
Qu’est-ce qui vous a donné envie d’écrire sur ce sujet ?
Depuis sa création, l’État d’Alaska est partagé par des intérêts divergents, principalement sur la façon dont il convient d’utiliser ses vastes ressources. Faut-il laisser la terre à l’état sauvage ? Ou l’exploiter ? Que faire des peuples amérindiens qui y vivent depuis des générations ?
La lutte est féroce, sans issue, et divise chaque génération qui se succède. Mon souhait était de mettre en lumière la façon dont des individus ordinaires pouvaient être poussés au crime et à la trahison pour défendre une cause qui leur paraît juste. Je voulais écrire un roman où chaque personnage était un méchant pour les autres.
Qui sont les personnages principaux de votre roman ? Comment les décririez-vous ?
Chacun des quatre personnages aime l’Alaska, mais d’une manière différente. Leur combat pour leur vision des choses pousse chacun d’entre eux à franchir la ligne rouge. Rinn Vaness : Un solitaire qui est venu en Alaska pour vivre dans la nature. Il est cynique et résigné – les pressions industrielles qui détruisent la forêt sont trop écrasantes pour qu’on puisse les arrêter. Kit Olinsky : Une mère. Elle se bat pour préserver la vie sauvage de l’Alaska, mais elle est mal à l’aise avec les compromis qu’elle est amenée à faire. Dan Wakefield : Un Amérindien d’Alaska qui se bat pour obtenir ce qui avait été promis à son peuple, une promesse qui n’a pas été tenue. Billy Macon : Un homme politique qui a construit sa vie en Alaska, et qui est convaincu que les ressources de l’État devraient être utilisées pour créer des emplois pour les travailleurs honnêtes.
Qu’aimeriez-vous que les lecteurs éprouvent en lisant votre roman ? Que voudriez-vous qu’ils en retiennent ?
Tout d’abord, je souhaite que les lecteurs éprouvent une vive émotion ; l’histoire se lit d’une traite. Ensuite, j’espère qu’ils se sentiront interpellés moralement. Chaque personnage enfreint la loi, trahit ses amis et s’allie à l’ennemi pour défendre une cause juste. Ont-ils raison de le faire ? Jusqu’où une personne peut-elle aller pour défendre ce qui lui paraît juste ? Enfin, ils seront mis au défi intellectuellement : c’est une histoire complexe et ils devraient apprécier la façon dont toutes les intrigues parallèles se rejoignent à la fin.
Genre : Thriller
Code BISAC : FIC022080
ISBN Papier : 978-2-9571694-2-9
ISBN eBook : 978-2-9571694-5-0
Parution : 13 novembre 2023
Prix papier : 19,99 €
Prix eBook : 4,99 €
Pages : 408
Format : 130 x 204
SITES DE CHRONIQUES
Retrouvez toutes les chroniques sur vos plateformes favorites :
👉 BABELIO
👉 AMAZON
👉 FNAC
👉 BOOKNODE
👉 BEPOLAR
Vous avez aimé le livre ? Laissez-nous un commentaire !
MEILLEURES CHRONIQUES
Babelio, Anna_59, 26 juillet 2022
Un thriller engagé autour des valeurs fortes de l’écologie, dans lequel trois personnages clés, un survivaliste, une lobbyiste environnementale et un Amérindien, anciens meilleurs amis que la vie a séparés, vont être poussés par des pressions politiques et des choix individuels à se trahir mutuellement. le tout a pour déclenchement un sabotage suivi d’un meurtre sur une exploitation forestière.
Lire ce roman, c’est la garantie de se retrouver plongé dans la nature sauvage du sud de l’Alaska, dans la plus grande forêt primaire tempérée au monde. Vous y affronterez des trafiquants sans scrupules, des politiciens véreux, y retrouverez des activistes prêts à tout pour défendre la nature, des Amérindiens prêts à sacrifier leur âme pour sauver celle de leur peuple, et des personnes honnêtes que la vie pousse à commettre des actes impardonnables. Un roman dont on ne sort pas indemne !
Babelio, spirale_livresque, 25 juillet 2022
No name bay est un eco-thriller bien construit et complexe qui régale les méninges. Je ne vais pas vous mentir, le début demande de la concentration car on introduit de nombreux personnages et surtout on a énormément de termes politiques à assimiler (notamment comprendre le système de gouvernement aux USA, comment sont votés les lois et les amendements, le sénat l’assemblée tout ça tout ça) mais une fois ce cap passé ce roman est un vrai régal ! On est immergés dans ces manipulations et stratégies qu’est le monde politique, et ici on aborde un sujet important aux Etats Unis, les droits des Amérindiens chassés de leurs terres. Pour naviguer là dedans nous suivons 3 anciens amis, Kit pour qui défendre l’écologie est son métier, Rinn également fervent défenseur de la nature mais qui a jeté l’éponge face à l’immensité du problème et Dan l’amérindien qui a dirige une société de coupe forestière. J’ai beaucoup aimé suivre les relations complexes entre ces 3 protagonistes qui permettent de souffler entre des scènes beaucoup plus politisées. J’ai pour ma part parfois eu du mal à me rappeler qui était pour ou contre la loi au coeur de ce roman mais aussi à qui profiterait certaines magouilles mais cela ne m’a pas du tout empêché d’apprécier ma lecture! J’ai d’ailleurs trouvé les personnages touchants dont celui de Dan, en effet il voit son habitat être détruit et il a fait le choix de créer sa société qui participe à cette destruction inévitable mais il peut au moins donner du travail aux Amérindiens et avoir un minimum de pouvoir. Vous l’aurez compris ce roman ne laisse pas indemne car on y investit une partie de nous, je ne peux que vous le conseiller si comme moi vous apprécierez les eco-thriller !
Amazon, Francois_lecteur_amateur, 25 juillet 2022
Je n’ai clairement pas l’habitude de lire des romans qui parlent d’écologie bien que ce sujet me touche énormément. Si en plus on ajoute à cela un lieu qui m’est totalement inconnu (l’Alaska) alors on tombe sur un bouquin très intriguant qu’on a envie d’attaquer des la 4e de couverture. Dans ce roman il sera question d’écologie donc et de combat pour cette cause mais également de politique et de lobbying. Si en France ce dernier aspect est assez tabou et caché dans les arcanes de la politique, aux États-Unis il est limité institutionnalisé et « No Name Bay » le démontre parfaitement. En bref si vous aimez les enquêtes, l’écologie, les machinations politiques, les arrangements plus ou moins honnêtes alors cet écho-thriller est pour vous. En tout cas moi de mon côté je me suis régalé à le lire et je comprend pourquoi ce roman est primé dans son pays d’origine.